Présentation / Actualités Recherche Tableaux de bord Politique nationale sur les sols pollués FAQ Glossaire Liens Contactez-nous
Bienvenue sur le site Internet BASOL
Ce site Internet du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) - Direction Générale de la Prévention et des Risques (DGPR) présente la Base de données BASOL sur les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif.

Qu'est-ce qu'un site pollué ?

Un site pollué est un site qui, du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement.

Ces situations sont souvent dues à d'anciennes pratiques sommaires d'élimination des déchets, mais aussi à des fuites ou à des épandages de produits chimiques, accidentels ou pas. Il existe également autour de certains sites des contaminations dues à des retombées de rejets atmosphériques accumulés au cours des années voire des décennies.

La pollution présente un caractère concentré, à savoir des teneurs souvent élevées et sur une surface réduite (quelques dizaines d'hectares au maximum). Elle se différencie des pollutions diffuses, comme celles dues à certaines pratiques agricoles ou aux retombées de la pollution automobile près des grands axes routiers.

De par l'origine industrielle de la pollution, la législation relative aux installations classées est la réglementation la plus souvent utilisée pour traiter les situations correspondantes.
Pour connaître les anciens sites industriels d'une commune, vous pouvez consulter BASIAS

Actualités des sols et sites pollués

Retrouvez toutes les actualités et les publications en matière de sites et sols pollués sur Sites-Pollués : portail du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie dédié aux sites et sols (potentiellement) pollués par des contaminations chimiques ou radioactives.

Nouveau pictogramme
: La présence de ce pictogramme sur une fiche signifie que les eaux souterraines de ce site sont surveillées.